A)
QUESTIONS DE COURS:
I.
Physique : (4pts)
1)
Définir : le moment d’une force, un couple de
forces. (2pts)
2)
Définir et caractériser la tension d’un ressort.
(2pts)
II.
Chimie : (4pts)
1)
Définir : l’atome, un élément chimique, la
valence d’un élément. (3pts)
2)
Dans quelle colonne du tableau de la classification
périodique se trouve les atomes les plus stables ? Comment se nomme cette
famille particulière ? (1pt)
B)
EXERCICE :
(12pts)
I.
Physique : (6pts)
Au cours d’une activité de T.P
(travaux pratiques) dans la cour du LMMS (Lycée Monseigneur De Montclos de
Sikasso), un solide (S) de masse m = 400g suspendu au crochet d’un dynamomètre
provoque un allongement de 6, 4cm.
1)
a. Faire
un schéma du système (solide accroché au dynamomètre) en équilibre tout en
représentant les différentes forces appliquées sur le solide (S). (1pt)
b. Établir la relation vectorielle entre ces forces.
En déduire la relation en intensité. (1pt)
c.
Sachant que la raideur du ressort constituant ce
dynamomètre est K = 62,5N.m-1, déterminer l’indication donnée par le
dynamomètre. (1pt)
d. Écrire la relation entre le poids P du solide (S)
et sa masse m. En déduire l’intensité de la pesanteur dans la cour du LMMS (1pt)
2)
a. le solide (S) peut-il être en équilibre sous
l’action de son poids P et d’une force d’intensité F = 3N ? Justifier votre réponse.
(1pt)
b.
Les vecteurs forces P et F font entre
eux un angle de 90°, déterminer l’intensité de la force F’ qu’il faut exercer sur le solide (S) pour
qu’il soit en équilibre. (1pt)
II.
Chimie : (6pts)
Le chlorure de sodium est le
constituant essentiel du sel de cuisine. Il est obtenu par évaporation de l’eau
de mer dans les marais salants. Ils est composé d’ions sodium Na+ de
structure électronique : 1s22s22p63s23p6
1)
a.
Combien chacun de ces ions possède-t-il d’électrons? (0,5pt)
b .En utilisant la règle de
l’Octet ou du duet, montrer que ces ions sont stables. (1pt)
2)
a. A
l’aide de la réponse de la question 1) a. et les définitions de l’électro positivité et l’électronégativité, donner le nombre d’électrons de
l’atome de sodium et de l’atome de chlore. (1pt)
b.
En déduire les numéros atomiques des éléments
sodium et chlore. (0,5pt)
c.
Parmi les couples (A ; Z) (A : nombre de
masse, Z : numéro atomique) suivants : (26 ; 13), (33 ; 17), (34 ; 17), (27 ;
13), (35 ; 17), (29 ; 13), (37 ; 13), quels sont les
isotopes de chlore ? (0,5pt)
3)
a.
Représenter les structures électroniques des atomes de sodium et de chlore à
l’aide des cases quantiques. (1pt)
b.
En déduire : la place dans le tableau de
classification périodique, la valence et la représentation de Lewis de chacun
de ces deux atomes. (1,5pt)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Épreuve de Physique-Chimie
|
Classe : 10ème CM
|
Coef : 2
|
Durée : 3 H
|
A) QUESTIONS DE
COURS: (8pts)
I.
Physique : (4pts)
1)
Définir la
trajectoire d’un mobile puis donner la nature du mouvement si la trajectoire
est : une droite, un cercle, une courbe. (3pts)
2)
Quelle est la
valeur de la vitesse d’un mobile à l’arrêt ? (1pt)
II.
Chimie : (4pts)
1)
Définir : la
mole, la densité d’un gaz par rapport à l’air. (2pts)
2)
Indiquer s’il
s’agit d’une transformation chimique ou physique :
a)
une solution d’eau
salée est placée dans un congélateur. Quelques heures après, on obtient un
solide incolore. (1pt)
b)
dans une solution
d’eau salée on introduit quelques gouttes de nitrate d’argent. On observe la
formation d’un précipité blanc. (1pt)
B) EXERCICES : (12pts)
I.
Physique : (6pts)
On
considère le montage de la figure ci-dessous dont les générateurs ne sont pas
dessinés dans la représentation du réseau.
1)
En appliquant la
loi des nœuds, préciser le sens et l’intensité du courant dans les différentes
branches. (3pts)
2)
Quelle quantité
d’électricité quitte le nœud E en une minute ? Calculer le nombre
d’électrons correspondants. (2pts)
3)
Sachant qu’il n’
y a aucun générateur dans la branche E D, que se passe-t-il si on la
supprime ? (1pt)
II.
Chimie : (6pts)
En
présence d’une flamme, le dioxygène (O2) et le dihydrogène (H2)
réagissent en formant de l’eau (H2O) dans les conditions ordinaires
de température et de pression (volume molaire VM = 24 L.mol-1)
1)
Lois
qualitatives :
a)
Ecrire l’équation
bilan de la réaction. (0,5pt)
b)
Les nombres
stoechiométriques de cette équation sont-il 2 ; 0 ; 2 ou 2 ;
1 ; 2 ? L’équation serait-elle équilibrée si on donnait à ces nombres
les valeurs 4 ; 2 ; 4 ? (1pt)
2)
Lois
quantitatives :
a)
Calculer la
quantité de matière présente dans 9
g d’eau. Quel est le nombre de molécules d’eau présentes
dans cette quantité de matière ? (1pt)
b)
Calculer les
volumes de dioxygène et de dihydrogène nécessaire à la synthèse de 9 g d’eau. (1pt)
c)
A l’aide de la
loi d’Avogadro- Ampère et les réponses de 2) b) , déterminer le volume de 0,5
mol d’air dans les conditions ordinaires de température et de pression. (1pt)
3)
Liaisons
chimiques :
a)
Donner la
représentation de Lewis de la molécule d’eau. (0,5pt)
b)
Déterminer les
différents types de liaisons dans l’ion hydronium (H3O+) sachant que
H2O + H+ -----------> H3O+. (1pt)
Données : M (H) = 1g. mol-1 ; M (O) = 16g.mol-1 ;
constante d’Avogadro NA = 6,02.1023 mol-1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire